Tecindustry Magazine Bioplastique
Interlocuteur  Tecindustry Tecindustry
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@tecindustry.ch
Partager

Bioplastique

La meilleure propriété du plastique est en même temps un problème : il dure jusqu’à 500 ans – aussi là où il dérange. Des microplastiques et des déchets se trouvent dans la nature. Cela altère notre bien-être et peut être nuisible aux animaux s’ils mangent des bouts de plastiques. La plupart des plastiques à base de pétrole contiennent en plus des plastifiants toxiques ou des ignifuges, appelés additifs, qui procurent au produit les caractéristiques souhaitées.

Une alternative durable au plastique traditionnel sont les matières synthétiques en acide polylactique provenant de ressources renouvelables telles que le maïs, le blé, la canne à sucre ou les betteraves et qui sont ainsi biodégradables. C’est possible grâce aux entreprises industrielles telles que Sulzer Chemtech. Sulzer développe des processus et des technologies pour fabriquer du plastique bio. Cela comprend par exemple des prestations d’ingénierie, des appareils clés et des licences.

Afin que le plastique bio soit considéré sur toute la chaîne de valeur ajoutée et qu’il soit vraiment plus durable, il faudrait qu’il soit produit à partir de déchets de l’industrie alimentaire – appelés matières premières de deuxième génération – et ne concurrence pas la production alimentaire. Actuellement, la part des matières premières de deuxième génération est encore faible dans la fabrication du plastique bio étant donné que les coûts d’investissement, d’exploitation et de logistique sont nettement plus élevés que pour les matières premières nouvellement acquises. La recherche bat son plein dans ce domaine et les entreprises, hautes écoles et start-up conjuguent leurs efforts pour développer et propager les processus de transformation biochimiques et les technologies nécessaires.

Les matières synthétiques peuvent aussi être acquises à partir du CO2 et contribuent ainsi à réduire les gaz à effet de serre. Le NTN Innovation Booster « Plastics for Zero Emission » fait actuellement avancer ce thème. En collaboration avec les hautes écoles, les entreprises industrielles développent des idées disruptives pour réduire les émissions de dioxyde de carbone lors de la fabrication, l’utilisation et le recyclage de produits plastiques et de composites en fibres.

Plus d'articles

 

 

Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 25.04.2022