La production d'aluminium primaire requiert de grandes quantités d’électricité. L'électrolyse est un procédé de production d'aluminium primaire à partir de bauxite, un minerai d'aluminium. Des électrodes en carbone servent à la transformation de l'aluminium. Comme le carbone est libéré par l'électrode, l'anode se consomme lentement et doit être régulièrement remplacée. La fabrication des anodes en carbone et l'ensemble du processus d'électrolyse étant extrêmement gourmands en énergie, la qualité et la durée de vie de ces anodes ont une grande importance.
Des anodes en carbone, optimisées, réduisent la consommation d'énergie et les émissionsde CO2
L'entreprise suisse R&D Carbon est le leader mondial dans le domaine des anodes en carbone, en particulier pour l’industrie de l’aluminium. Le savoir-faire de R&D Carbon permet d'augmenter la durée de vie de l'anode tout en réduisant considérablement la consommation d'électricité pour l'électrolyse. Une anode optimisée par R&D Carbon permet une réduction potentielle de 10 % de la consommation d'électricité nécessaire à la production d'une tonne d'aluminium, ce qui représente ~ 45 TWh d'économie si l'on considère l'optimisation de 50 % des usines mondiales. Un peu moins que la consommation annuelle d'électricité de la Suisse (2021 : 58 TWh). Les émissions de CO2 par tonne d'aluminium produite peuvent aussi être réduites d'environ 60 % ce qui représente 30 millions de t CO2 eq. si l'on considère l'optimisation de 50 % des usines mondiale, soit presque l’équivalent de la totalité des émissions de CO₂ en Suisse (2020 : 34.35 millions de t CO2 eq.)*
* Source : Office fédéral de l’environnement (inventaire des émissions des gaz à effet de serre de la Suisse).
Léger et recyclable - la consommation d'aluminium va fortement augmenter
L'aluminium est un métal léger, très solide et résistant à la corrosion, c'est un bon conducteur de chaleur et d'électricité. L'aluminium est en outre recyclable à l'infini, le recyclage de l'aluminium ne nécessitant que 5% de l'énergie nécessaire à la production d'aluminium primaire. Ces propriétés font de l'aluminium un produit particulièrement attractif pour la décarbonisation de nombreux secteurs économiques et un exemple pour l'économie circulaire.
La consommation mondiale d'aluminium a atteint un niveau record en 2022. Une nouvelle étude commandée par l'International Aluminium Institute (IAI) prévoit une constante augmentation de la demande mondiale de près de 40% d'ici 2030. De nouvelles améliorations de l'efficacité énergétique dans la production d'aluminium et l'augmentation des taux de recyclage à l'échelle mondiale sont essentielles pour que les avantages de l'aluminium puissent pleinement être exploités.