Elle trône avec assurance sur la place devant le siège de Swissmem et fait paraître les passants étonnamment minuscules : Anne-Sophie. Une jeune femme séduisante ! Les deux pieds sur terre, bien chargée, les cheveux attachés en arrière - mais joliment polie, le corps en acier chromé. Cette sculpture d’environ cinq mètres de haut a été réalisée par l’artiste saint-gallois Alex Hanimann dans le cadre du festival d’art « Art and the City » 2012, spécialement pour le Kreis 5 de Zurich. Depuis, elle se tient vaillamment debout, symbolisant la jeunesse de sa génération et l’esprit de ce quartier branché.
Le modèle vivant pour la sculpture s’appelle effectivement Anne-Sophie. L’ancienne étudiante en musique a rejoint la Zürcher Hochschule der Künste après avoir passé une procédure de casting. Pour commencer, les contours de la jeune femme ont été numérisés au cours d’un long processus à l’aide d’un « body-scanner ». Les données obtenues ont donné naissance à une géante en polystyrène. Expédiée à Shanghai par voie maritime, la sculpture a reçu son aspect chatoyant dans la filiale chinoise de la fonderie d’art de Saint-Gall : La statue est composée de 700 éléments en tôle d’acier, formés un par un au marteau, puis soudés et polis.
En fait, Anne-Sophie est la deuxième statue : pendant le festival d’art, c’était « Vanessa » qui avait pris place au quartier de Zurich-West. Elle fut même le visage du festival. Mais comme l’œuvre d’art devait retourner chez le propriétaire au bout de trois mois, l’artiste s’est mis à concevoir un personnage permanent pour la place : la brillante Anne-Sophie.