Pourquoi vous êtes-vous décidée pour une profession technique ?
Sylvia Zoffmann: Déjà pendant ma scolarité, j’aimais résoudre des problèmes mathématiques par une pensée analytique. Cela m’a aussi conduite aux Olympiades mathématiques où, dans de petits groupes et pendant des mois, nous avons essayé de résoudre des devoirs mathématiques compliqués. Après l’école obligatoire, j’ai étudié les « mathématiques techniques » avec l’informatique en orientation principale. Cela m’a tellement enthousiasmée que j’ai commencé déjà pendant mes études à travailler en tant que développeuse de logiciels dans la recherche et le développement.
Quelle activité vous procure le plus de plaisir dans votre travail ?
Développer une vision avec mon équipe et les clients et la faire ensuite devenir réalité. Il faut pour cela une vue d’ensemble et la capacité d’en tirer des avantages aussi bien pour le client que pour sa propre entreprise.
Pouvez-vous citer un exemple ?
Pour le portefeuille Siemens, nous travaillons dans l’automatisation des bâtiments avec différents clients du monde entier. Nous développons ensemble continuellement notre vision dans laquelle les nouvelles technologies jouent un rôle exactement comme les aspects de la durabilité. Grâce à « Smart Automation », nous connaîtrons toujours mieux la consommationd’énergiedans le secteur du bâtiment, et pourrons l’optimiser avec une automatisation intelligente.
Quels défis peut-on relever concrètement dans votre travail ?
Je vois la durabilité et la cybersécurité comme les deux plus grands défis de notre époque. 40% de l’énergie consommée dans le monde entier est utilisée dans des bâtiments, alors qu’aujourd’hui seule une petite partie des bâtiments est automatisée. Grâce à l’automatisation, nous pouvons saisir et analyser systématiquement des données. Dans une étape suivante, l’intelligence artificielle aide à réduire la consommation d’énergie – par exemple parce que des modèles de comportement peuvent être anticipés. Un degré d’automatisation plus élevé suppose cependant un réseautage plus grand des bâtiments par le recours aux technologies cloud. Le thème de la cybersécurité devient ainsi de plus en plus central, aussi bien chez Siemens que chez nos clients.
Y a-t-il eu dans vos activités des personnes qui ont influencé votre carrière professionnelle ?
J’ai toujours eu un grand intérêt à continuer de me développer et à relever de nouveaux défis. C’est également ainsi que je l’ai communiqué dans l’entreprise. Il y a toujours eu dans mon environnement professionnel des personnes qui m’ont soutenue et conseillée, qui ont donné suite à ce désir et m’ont ouvert de nouvelles possibilités. Avec Siemens, j’ai un employeur qui s’engage pour l’égalité des chances et encourage activement les femmes dans les professions techniques et les postes de direction. J’en ai été et en suis très reconnaissante.
Y a-t-il eu aussi des pierres d’achoppement ?
Au début de ma carrière professionnelle, il était encore vraiment difficile, en tant que femme, de faire ses preuves dans un environnement dominé par les hommes. J’ai dû travailler sensiblement plus dur et convaincre plus longtemps pour bénéficier de la même valorisation. Mais cela a nettement changé ces dernières années.
Quel est, selon votre expérience, le meilleur conseil pour des femmes dans un environnement industriel technique ?
Restez authentiques, concentrez-vous sur vos forces et vos capacités, prenez vous-mêmes votre carrière en main. Ne vous laissez pas dissuader d’apporter de nouvelles perspectives dans ce monde professionnel dominé aujourd’hui comme hier par des hommes.
Étapes professionnelles
Études de mathématiques techniques, Johannes Kepler Universität Linz (Dipl. Ing.)
Développement de logiciels et cheffe de projets pour projets d’infrastructure en Europe et aux USA
Différents postes chez Siemens en Autriche et aux USA
Head of R&D Automation Portfolio, Siemens Suisse SA