La Suisse est souvent titrée de « championne du monde du recyclage ». Avec raison : environ la moitié des déchets ménagers y sont recyclés. Par contre, nos pays voisins sont bien plus avancés en ce qui concerne la collecte et le retraitement des emballages plastiques usés. Devrions-nous recycler plus de plastique ? Nous avons posé la question à l’experte en plastique Melanie Haupt.
Le recyclage du plastique est-il judicieux ?
Oui. Dans de nombreux cas, il est plus durable de recycler le plastique que de le brûler et l’utiliser de manière thermique. Mais ce n’est valable que si le matériau recyclé est de grande qualité et remplace la fabrication de nouveau plastique.
Comment résoudre notre problème de plastique ?
Grâce à un mix de différentes approches et une procédure basée sur les faits. Les décisions émotionnelles – du genre « le plastique est mauvais, je prends une alternative » – constituent de grands obstacles sur la voie de la durabilité parce que les alternatives ne sont pas forcément plus durables et plus saines. Des toxines ont ainsi été trouvées dans la vaisselle en bambou, et les pailles en papier nécessitent comme les pailles en plastique beaucoup d’énergie et contiennent en plus des produits chimiques problématiques.
La solution se trouve-t-elle dans l’économie circulaire ?
Les plastiques étant des matières premières, l’économie circulaire est certainement prometteuse. L’important c’est que toutes les stratégies d’une économie circulaire soient utilisées pour résoudre le problème, pas seulement le recyclage du plastique. Il ne résoudrait en aucun cas le problème à lui seul. Nous devons réduire la consommation de plastique, prolonger sa durée de vie, concevoir le design de manière à ce que d’autres utilisations soient possibles et bien plus.
Où voyez-vous la plus grande urgence ?
La mise sur pied de coopérations entre producteurs et recycleurs, entre designers et organisations des consommateurs et entre les ingénieurs de l’emballage et les fabricants de systèmes de triage. Ce n’est qu’en nous attelant aux questions en suspens que nous parviendrons à les résoudre en réseau.
REDILO sàrl est une agence de planification et de conseil indépendante, neutre et très bien connectée dans le domaine des emballages. Avec les projets « Allianz Design for Recycling Plastics » et « realCYCLE », REDILO poursuit une approche globale d’une économie circulaire durable pour les plastiques.