Dans l’économie circulaire, les bons processus de recyclage sont décisifs. Le secteur des textiles en particulier accumule de grandes quantités de vêtements usagés. Environ la moitié des vêtements usagés collectés en Suisse est réutilisée et environ un tiers est transformé en textiles de moindre qualité (downcycling). Le reste est brûlé.
Parallèlement, une énorme quantité de ressources est consommée pour la production de coton ou de fibres synthétiques. La production de polyester génère des déchets non recyclables. Sans oublier que la forte consommation d’eau pour la production de coton entraîne une pénurie d’eau dans certaines régions.
La consommation d’électricité dans les pays de transformation contribue fortement à ces problèmes étant donné que la production d’électricité y a lieu au moyen d’agents énergétiques fossiles comme le charbon.
Le savoir-faire : séparer les fibres composites en matières premières individuelles
Il est donc important de boucler le cycle des fibres textiles. Worn Again, une entreprise contrôlée par H&M et Sulzer, produit des nouvelles fibres de haute qualité à partir de vêtements usagés. Jusqu’à présent, la part des fibres recyclées pour les textiles haut de gamme n’est que d’environ 1%. Le défi consiste donc à obtenir un mélange complexe de fibres synthétiques, de coton et d’additifs qui est utilisé aujourd’hui dans la plupart des vêtements.
Le nouveau procédé permet de séparer ces fibres, d’éliminer d’éventuelles toxines et d’extraire les matériaux de base que sont le polyester et la cellulose. À la base de cela sont produits des granulés de polyester et de la pâte de cellulose, qui peuvent être réutilisés dans la production de fibres textiles. De plus, il est prévu d’intégrer complètement dans le cycle de recyclage le solvant utilisé dans le processus.
Il est ainsi possible de renoncer à l’utilisation de coton et de pétrole brut comme matières premières. Grâce à son savoir-faire et son expérience en matière de séparation, de mélange et de polymérisation, Sulzer apporte les éléments clés de ce nouveau processus de recyclage des fibres textiles. Une installation modèle à l’échelle industrielle est en cours de planification par Worn Again avec de la technologie Sulzer.