Tecindustry Magazine Upcycling de plastique marin
Interlocuteur  Tecindustry Tecindustry
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@tecindustry.ch
Partager

Upcycling de plastique marin

Pendant longtemps, on pensait des déchets plastiques « loin des yeux, loin du coeur ». Surtout dans les pays où les systèmes de recyclage ou la gestion des déchets font défaut, on jette les déchets plastiques encore aujourd’hui dans la nature. Avec la pluie, le plastique coule dans les fleuves et finalement dans la mer. Là, il ne pollue pas seulement les côtes, mais devient avant tout un problème pour la faune marine : elle mange des particules de plastique et en périt. Pour résoudre le problème de manière durable, il faudrait combattre la cause et investir dans la mise en place et le développement de systèmes de recyclage dans les pays qui ne pratiquent quasi pas le retraitement des déchets. Des pays ayant des systèmes de recyclage bien développés tels que la Suisse, presque aucun plastique ne finit dans la mer. Toutefois, les déchets plastiques sont depuis longtemps un problème global, car entre-temps des particules de plastique se retrouvent dans nos sols.

Les solutions technologiques peuvent aider à libérer la mer des plastiques. L’organisation suisse pour l’environnement The Sea Cleaner ne fait pas que ramasser les déchets, elle les retraite directement à bord. Les déchets arrivent sur le pont par le biais de tapis roulants. Là, ils sont triés, réduits en petits morceaux puis transformés en gaz puis en électricité qui permet d’activer le bateau. Ce qui ne peut pas être retraité est rapporté sur le continent et recyclé comme il se doit. En 2022 commencera la construction du prototype. La mise en service est prévue pour 2024. Toutes les informations sur le projet

Une des entreprises leaders dans le domaine du surcyclage des plastiques de la mer est #tide ocean. L’entreprise peut traiter une série de déchets de polymères qui sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits durables. L’horloger suisse Mondaine Watch par exemple fabrique à partir de déchets de l’océan recyclés des boîtiers de montre et l’entreprise Meister de Hasle-Rüegsau produit des cordes de haute qualité à partir du plastique recyclé de la mer.

Pour le retraitement des déchets plastiques de la mer, #tide ocean collabore avec Sulzer Chemtech. À l’aide de son installation pilote équipée d’appareils de moussage les plus modernes, l’entreprise est parvenue à utiliser le granulat recyclé pour fabriquer des plaques de mousse expansées en PET (XPET) qui ne présentent aucune différence par rapport aux plaques de XPET traditionnelles. De cette manière, #tide ocean est en mesure d’offrir des produits pour l’industrie de l’emballage et de la construction et pour améliorer la durabilité dans ces branches.

Plus d'articles

 

 

Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Dernière mise à jour: 25.04.2022