« J’ai choisi de faire des études d’ingénieur parce que j’y trouve la créativité et les mathématiques. Les mathématiques me passionnent du fait qu’elles sont une science exacte qui ne laisse aucune place à la spéculation. En même temps, c’est un outil qui permet de décrire et d’analyser des contextes et d’élaborer des solutions créatives.
Au gymnase, j’ai perdu temporairement l’intérêt pour les sciences naturelles et je me suis d’abord tournée vers des études d’informatique de gestion à l’université de Zurich. Mais j’ai vite réalisé que l’approche économique de la formation ne me fascinait pas vraiment. À la recherche d’études qui correspondaient plus à mes idées, je me suis finalement lancée dans des études d’ingénierie à l’EPF.
Actuellement, je travaille sur un projet semestriel dans le domaine de la réalité virtuelle (RV). Je trouve cela passionnant, car c’est quelque chose qui ouvre littéralement des portes sur de nouveaux mondes. En plus, cela exige à la fois des connaissances techniques et une affinité créative. La RV est aujourd’hui incontournable et je suis convaincue que cette technologie, associée à l’intelligence artificielle, influencera considérablement la société et son évolution. Je fais mes études à temps partiel. Parallèlement, je travaille au support technique chez Supercomputing Systems SA. Ceci m’a donné l’opportunité d’organiser la Journée en tous genres ainsi que la manifestation « Women in Engineering ». Il m’arrive de donner des cours MINT au nom de « mint & pepper », un programme de promotion de la relève de Wyss Zurich.
Il est particulièrement important pour moi de donner plus de présence aux femmes et de les encourager dans la branche technologique. C’est pour cette raison que j’ai adhéré au comité directeur de LIMES et que j’en ai été élue présidente en automne 2022. Par nos activités, nous voulons créer des liens entre les femmes et d’autres groupes sous-représentés, ainsi qu’avec l’industrie et encourager les jeunes femmes à s’engager dans des carrières techniques. De nombreuses jeunes filles seraient parfaitement douées pour faire une carrière technique, mais souvent, elles n’ont pas le courage de le faire. Elles ne connaissent pas exactement les exigences et n’ont guère d’exemples féminins. Dans ce contexte, nous organisons chaque année le « Schülerinnen*Tag ». Nous organisons des visites de laboratoires et des rencontres avec des étudiantes et des professeures pour leur montrer la diversité des filières de construction mécanique et d’électrotechnique.
Je souhaite développer ma carrière professionnelle à l’interface entre la technique, business et les utilisateurs. J’adore les tâches interfonctionnelles et la collaboration étroite avec les clients. De plus, j’aime diriger des équipes.»
Réseaux de femmes pour les femmes
La commission étudiante LIMES a été fondée en janvier 2012 par quatre étudiantes, devenant ainsi le premier réseau féminin dans les sciences de l’ingénierie à l’EPF Zurich. LIMES s’engage activement pour l’égalité des chances des femmes et d’autres groupes sous-représentés dans les secteurs « Génie mécanique et procédés » et « Technologie de l’information et génie électrique ».
L’organisation « Girls in Tech Switzerland » s’engage dans la mise en place d’une communauté tech diversifiée et inclusive en promouvant les femmes actives dans tous les secteurs et en les soutenant par des possibilités d’apprentissage et de réseautage. En outre, à la recherche de jeunes femmes inspirantes, elle identifie chaque année des pionnières prometteuses dans la branche technologique. Depuis cette année, Damla Welti fait également partie ce cercle.