Charlotte Veauvy (40), Operations Manager CH, LNS
Charlotte Veauvy s’est intéressée tôt déjà au côté technique de la production. Aujourd’hui, elle peut utiliser son savoir dans de nombreux domaines différents. Elle le sait : on ne doit pas trouver le métier de rêve déjà en tant que jeune – mais on devrait pouvoir l’adapter selon sa situation dans la vie.
Mélanie Le Normand (30), System Engineer Flight Equipment, Space Division, APCO Technologies
Melanie Le Normand voulait faire des recherches soit sur le cerveau, soit sur le monde. Ensuite, ce sont les technologies spatiales qui l’ont fascinée. Elle collabore aujourd’hui à une mission pour satellites visant à mieux comprendre le changement climatique sur la terre. Il ne lui est jamais venu à l’esprit qu’une femme ne puisse pas le faire.
Susanne Messingschlager, Head of Engineering Competence Center V-Zug SA
Susanne Messingschlager a elle-même pris en main sa carrière et a toujours pu compter sur le soutien de son entourage. Aujourd’hui, c’est elle qui transmet son savoir. Elle considère que le fait d’avoir des avis différents est enrichissant et si quelque chose ne fonctionne pas, elle est d’autant plus motivée à trouver une bonne solution.
Sara Brunner (24), dessinatrice-constructrice industrielle et formatrice Agathon SA
Depuis la fin de son apprentissage, Sara Brunner travaille chez Agathon et s’est constamment perfectionnée. Aujourd’hui, en plus de son métier de dessinatrice-constructrice industrielle, elle est responsable de la relève. En tant que femme, elle est clairement en minorité dans l’entreprise. Elle ne s’est toutefois jamais sentie désavantagée.
Sylvia Zoffmann, cheffe R&D Automatisation des bâtiments chez Siemens Smart Infrastructure
Son parcours professionnel a commencé dans le développement de logiciels. Après des passages en Autriche et aux USA, il la mena en 2022 en Suisse. Aujourd’hui, Sylvia Zoffmann dirige chez Siemens la division R&D dans le domaine automatisation des bâtiments au siège principal de Smart Infrastructure à Zoug. Pour notre édition d’involved, elle revient sur les débuts de sa carrière.
Rachel Mermod (40), Responsable Méthodes, Planning et Ordonnancement, Solo Swiss SA
Rachel Mermod a trouvé que le chemin d’une femme dans un environnement technique était semé d’embûches. Elle est heureuse aujourd’hui d’avoir franchi des frontières et de pouvoir apporter son soutien en tant que mentore.
Elena Cortona, CTO Belimo Holding SA
Participer à l’élaboration de la stratégie d’entreprise et contribuer à la durabilité par des produits innovants dans la technique du bâtiment sont, pour Elena Cortona, deux piliers importants de son travail. Le défi : concevoir des formes d’organisation, des processus et des interactions de façon à ce que l’équipe interagisse de manière optimale.
Janine Zbinden, ingénieure en développement SCHURTER SA
Pour Janine Zbinden, l’option du parcours par le gymnase artistique et la haute école spécialisée au lieu de l’EPF a été un défi plus difficile que prévu. Mais il en a valu la peine. Aujourd’hui, l’ingénieure en développement exerce un travail qui lui permet de mettre en valeur ses intérêts et ses compétences là où c’est vraiment passionnant : trouver des solutions à des questions techniques compliquées.