Tecindustry Magazine « Développer des produits ressemble à un sport d’équipe. »
Interlocuteur  Tecindustry Tecindustry
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@tecindustry.ch
Partager

« Développer des produits ressemble à un sport d’équipe. »

Susanne Messingschlager a elle-même pris en main sa carrière et a toujours pu compter sur le soutien de son entourage. Aujourd’hui, c’est elle qui transmet son savoir. Elle considère que le fait d’avoir des avis différents est enrichissant et si quelque chose ne fonctionne pas, elle est d’autant plus motivée à trouver une bonne solution.

Qu’est-ce qui vous a motivé à apprendre un métier technique ? 

Susanne Messingschlager : Finalement, je pense que ma carrière professionnelle ressemble à une suite logique. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir aux mathématiques et à la physique et j’ai toujours eu un penchant pour les jeux logiques. Lorsque je me suis retrouvée pour la première fois dans une immense halle remplie de presses lourdes, j’étais folle de joie. J’ai immédiatement été fascinée et peu après, j’étais déjà assise dans l’auditoire pour suivre mon premier cours en mécatronique.  

Qui vous a inspiré ? Qui vous a inspiré ?

De manière générale, je suis fascinée par les personnes qui suivent leurs propres intérêts avec enthousiasme et passion et qui créent ainsi des choses qui n’existaient pas auparavant. En tant qu’ingénieure, les découvertes des domaines de la technique et de la physique me fascinent tout particulièrement. Je pense notamment au développement du laser ou à la découverte et à l’utilisation des rayons laser. Pour conserver ma motivation et ma créativité, j’ai énormément besoin d’une inspiration très variée. Cette dernière peut venir aussi bien d’un environnement familier que de secteurs complètement différents - qui au début risquent même de m’irriter.  

 

Quelle est l’activité qui vous satisfait le plus dans votre travail ? Quelles sont les compétences requises ? 

Lorsque j’étais à l’université, j’avais la possibilité de me plonger entièrement dans un sujet technique et d’expérimenter. C’est ainsi que j’ai développé mes compétences analytiques dont j’ai encore besoin dans mon travail aujourd’hui. V-ZUG m’a donné l’opportunité d’accompagner le développement d’un produit important dans le cadre de différents rôles, de l’idée du produit jusqu’à sa livraison aux clients. Ceci n’aurait pas été possible sans le soutien d’une équipe rodée et motivée. Développer des produits ressemble à un sport d’équipe. Ça ne fonctionne que si tous collaborent parfaitement et restent ouverts aux idées d’autres secteurs. Pour cela, il faut faire preuve de respect, de confiance, de savoir-faire et d’une forte cohésion sociale. 

Dans votre carrière, avez-vous connu des moments décisifs ou des mentors qui ont influencé votre parcours professionnel ? 

Bien entendu, je suis la protagoniste principale dans ma carrière professionnelle. Mais j’ai aussi bénéficié de certaines circonstances favorables qui m’ont permis de me développer dans la bonne direction. Chez V-ZUG, je suis tombée dans un environnement extraordinaire qui m’a permis de me perfectionner en fonction de mes intérêts. Je suis très reconnaissante envers les personnes qui m’ont soutenue. En aidant à mon tour d’autre personnes dans leur carrière professionnelle, j’essaie de rendre un peu ce que j’ai reçu. Je suis persuadée que, d’une part, le « donnant-donnant » fait avancer les personnes impliquées et que, d’autre part, ceci influence de manière positive l’entourage personnel. 

Dans le cadre de mon travail technique, j’ai régulièrement changé de domaine d’activité pour approfondir mes compétences en fonction de mes intérêts. C’est précisément cette possibilité qui, à mon avis, représente un atout majeur du monde de la technique.

Susanne Messingschlager, Head of Engineering Competence Center V-Zug SA

Avez-vous rencontré des obstacles dans votre carrière ? 

C’est grâce à des obstacles ou de manière générale à des événements imprévus que des choses extraordinaires se sont formées dans l’histoire. Par conséquent, nous devrions aussi les considérer de manière positive. Les obstacles remuent, nous font réfléchir et nous offrent l’opportunité de rompre avec nos habitudes pour découvrir de nouvelles choses. Dans le métier d’ingénieur, on est souvent obligé d’essayer quelque chose de nouveau qui ne fonctionne pas toujours du premier coup. Il faut alors réajuster et continuer jusqu’à ce que l’on trouve une bonne solution. Je me tiens aussi à ce principe dans la vie. 

 

Berufliche Stationen

  • Études en mécatronique à l’université Friedrich-Alexander Erlangen-Nürnberg (ing. dipl.)  

  • Doctorat à la faculté pour la technique plastique à la FAU Erlangen-Nürnberg (ing. dipl.) 

  • Études Hagener Management à la FernUniversität Hagen (M.Sc.)  

  • Collaboratrice scientifique à l’université Friedrich-Alexander Erlangen-Nürnberg 

  • Différents postes chez V-Zug, actuellement Head of Engineering Competence Center 

Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Dernière mise à jour: 26.10.2022