Julian Senoner : « Nous développons une nouvelle catégorie de logiciels, que nous appelons Manufacturing Analytics System (MAS). Un MAS est une plateforme logicielle qui aide les producteurs à analyser et à optimiser les processus de production. Pour ce faire, le système intègre des données provenant de sources les plus diverses et applique des modèles d’IA sur mesure pour obtenir des informations approfondies sur la production. Notre plateforme illustre une multitude de cas d’application, de l’analyse des causes à celles du flux de matériaux et au contrôle qualité. À l’aide de nos outils logiciels, nos clients améliorent la qualité, le rendement et la durabilité de leurs processus de production. L’approche holistique et l’orientation spécifique sur les besoins de l’industrie de fabrication font la particularité de notre solution.
Dans ces données, nos modèles d’IA identifient des schémas et des corrélations qui échappent la plupart du temps aux analystes humains. Cela nous permet de données des recommandations précises sur la manière dont les processus de production peuvent être optimisés afin de réduire le plus possible le gaspillage et d’améliorer l’efficacité. Mais attention : l’IA ne peut pas remplacer l’intuition humaine ni la compétence à résoudre les problèmes. Les meilleurs résultats, nous les obtenons lorsque l’humain et l’IA travaillent main dans la main. L’humain apporte le savoir spécifique à un domaine ainsi que la créativité, tandis que l’IA fournit des analyses et des informations basées sur les données.
La grande valeur ajoutée d’EthonAI réside dans le fait que nous remplaçons des solutions isolées obsolètes par une plateforme d’outils logiciels en réseau permettant d’analyser en profondeur les trésors de données existants. Ces outils permettent à nos clients de réaliser des gains de productivité et de qualité dans la fabrication.
L’une des faiblesses des systèmes d'IA réside toutefois dans le fait qu’ils dépendent de données de qualité et bien préparées. Si les données sont incomplètes ou incohérentes, cela peut nuire à la précision des analyses et des recommandations – le principe ‹garbage in, garbage out› s’applique également à EthonAI. Par ailleurs, la disponibilité des données est déterminante : sans jeux de données complets et représentatifs, il est impossible d’obtenir des résultats fiables. Je ne vois pas de dangers spécifiques liés à l’utilisation de l’IA dans nos cas d’application dans la fabrication. Nos méthodes utilisent des modèles d’IA transparents qui sont faciles à interpréter pour les utilisateurs.
EthonAI est l’une des start-up à la croissance la plus rapide en Suisse et a obtenu des financements d’investisseurs internationaux. Nous intervenons auprès d’entreprises industrielles de premier plan en Europe et aux États-Unis. Parmi nos clients, nous comptons des groupes comme Siemens et Lindt. Notre plateforme évolue en permanence afin de prendre en charge de nouveaux cas d’utilisation et de fournir des connaissances encore plus complètes et utiles. Nous investissons constamment dans la recherche et le développement afin de maintenir notre technologie à la pointe du progrès.
Notre vision est que dans un avenir proche, les Manufacturing Analytics Systems seront aussi évidents et stratégiques pour l’entreprise que le sont aujourd’hui les systèmes ERP et MES. Nous pensons que les systèmes de Manufacturing Analytics deviendront un logiciel indispensable pour les grandes entreprises de production afin de prendre des décisions basées sur les données et d’atteindre l’excellence opérationnelle. Notre objectif est d’améliorer fondamentalement la manière dont les produits sont fabriqués et d’apporter ainsi une contribution significative à l’économie et à l’environnement mondiaux. »
Soutien lors de la mise en œuvre de projets d’IA
Vous cherchez des idées d’IA inspirantes pour votre entreprise et vous avez besoin de soutien pour la mise en œuvre d’un projet concret ?
Swissmem propose, via la plateforme Next Industries – une initiative commune de Swissmem, SwissT.net et asut – un cercle pratique sur le thème de l’intelligence artificielle. Dans une première partie, l’inspiration est au premier plan. Des uses cases d’entreprises sont présentés et discutés. Dans une seconde partie, des possibilités d’application concrètes sont discutées, toujours axées sur les besoins des participants.
Plus d'informations