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Comment l’IA peut-elle nous protéger ?

Alvaro Goncalves, Technical Director, Wearin’ sur la question dont l'IA réduit les risques professionnels et améliore la santé des personnes.

Alvaro Goncalves: « Grâce à l’IA, nous aidons les gens dans des situations dangereuses, comme par exemple les pompiers ou la police pendant une intervention. Wearin’ est une plate-forme intelligente de l’Internet des objets qui donne des aperçus en temps réel : pour ce faire, elle collecte des données pendant la mission, puis elle les relie entre elles, les interprète et en tire des enseignements, ce qui lui permet de donner l’alerte automatiquement dans les situations de crise. Nous voyons par exemple l’emplacement des forces d’intervention, leur environnement et leur niveau de bien-être. Les données importantes sont envoyées à la fois à l’utilisateur et aux décideurs, ce qui permet d’identifier rapidement les risques pour la santé et la sécurité et d’améliorer la coordination en direct.

Le traitement des données basé sur l’IA permet de détecter le stress dû à la chaleur et le stress aigu, un homme au sol ou une attaque sur un véhicule blindé, et aide à prévenir les risques futurs.

Pour cela, nos gilets de sécurité doivent être équipés de nombreux capteurs et d’une IA que nous pouvons entraîner en fonction de la personne concernée, de son âge, de sa condition physique, de sa stature, de son sexe, etc. Concrètement : en général, les wearables (vêtements ou accessoires) traditionnels mesurent des données telles que le rythme cardiaque – mais le contexte fait défaut. Pourquoi le cœur bat-il plus vite ? La personne est-elle en train de courir, se situe-t-elle à l’extérieur, y a-t-il une pente sur le chemin ou est-elle exposée à du poison et a-t-elle peur ? Nous, en revanche, nous collectons suffisamment de données pour comprendre la situation de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

Si un pompier entre dans un bâtiment en feu et qu’il ne lui reste que 50% d’oxygène dans la bouteille de gaz, nous pouvons faire des prévisions précises : si cette personne continue à respirer aussi vite à cet âge et dans cette condition, elle devra revenir en arrière à un moment bien précis.

Pour un client dans le domaine du transport de fonds, nous avons développé un algorithme qui identifie lorsqu’un véhicule s’arrête à un endroit inhabituel. Les données sont comparées avec Google Maps, TomTom et autres systèmes de navigation : le véhicule est-il juste coincé dans les embouteillages ? Y a-t-il un feu rouge à cet endroit ? Nous avons aussi accès aux images des caméras.

Cela se produit plus souvent avec les nouveaux clients, lorsque des trajets encore inconnus vers les supermarchés, par exemple, sont parcourus pour aller chercher de l’argent. L’IA doit d’abord apprendre à connaître ces trajets, mais elle devient de plus en plus performante grâce à l’apprentissage. Évidemment, nous ne voulons aucune fuite de données. C’est pourquoi la sécurité des données est extrêmement importante pour nous : le cryptage de bout en bout protège les informations confidentielles, tandis que la transmission à grande vitesse garantit une saisie des données en temps réel.

Dans une dizaine d’années, nous pourrons certainement réduire encore plus les risques professionnels et améliorer massivement la santé des travailleurs. Aujourd’hui, il n’est pas rare que les pompiers, en vieillissant, souffrent par exemple d’un cancer qui se développe à cause des toxines et des gaz. Ce risque peut être fortement réduit grâce aux mesures des capteurs et aux recommandations de l’IA. Et puis, les robots intelligents et apprenants prendront certainement en charge de plus en plus d’emplois dangereux. »

Soutien lors de la mise en œuvre de projets d’IA

Vous cherchez des idées d’IA inspirantes pour votre entreprise et vous avez besoin de soutien pour la mise en œuvre d’un projet concret ?

Swissmem propose, via la plateforme Next Industries – une initiative commune de Swissmem, SwissT.net et asut – un cercle pratique sur le thème de l’intelligence artificielle. Dans une première partie, l’inspiration est au premier plan. Des uses cases d’entreprises sont présentés et discutés. Dans une seconde partie, des possibilités d’application concrètes sont discutées, toujours axées sur les besoins des participants.

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Dernière mise à jour: 08.07.2024