Texte : Julie Freudiger
As-tu su dès le départ quelle voie tu voulais suivre ?
Non, pas du tout. Mais la technique m’a toujours fasciné. J’ai aussi effectué de nombreux stages dans des métiers non technique pour tester le plus de métiers différents. Il aurait pu en ressortir que je n’étais pas fait pour un métier technique.
Pourquoi as-tu opté pour un apprentissage d’électronicien ?
C’est le profil professionnel qui me convenait le mieux. L’apprentissage d’électronicien est très diversifié et couvre un large spectre. Il exige beaucoup de travail intellectuel, mais on y apprend tout autant de choses concrètes. Nous programmons, soudons, nous étudions l’électromécanique, évaluons des résultats, ... Je trouve cette diversité passionnante.
Y a-t-il quelque chose que tu peux recommander aux jeunes gens qui cherchent un métier ?
Faites autant de stages que possible ! Saisissez cette chance. Demandez aux entreprises, au pire, elles vous disent non. J’ai eu un aperçu de très nombreux métiers - parfois je savais déjà après une demi-journée ce que je ne ferais en tout cas pas (rit). Mais c’était une constatation importante.
Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ton apprentissage d’électronicien ?
J’ai appris chaque jour quelque chose de nouveau et ai pu faire des essais. Parfois, ça ne fonctionnait pas. Quelque chose a même « cramé » parce que j’avais mis trop de tension (rit). Mais c’était intéressant de voir comment les choses fonctionnent et de trouver des solutions. C’est le cas jusqu’à aujourd’hui ! Découvrir et vivre chaque jour quelque chose de nouveau, c’est passionnant !
Quels sont en outre les avantages dans des métiers techniques ?
Nous participons activement à la conception du futur. De plus, le domaine technique, c’est de l’innovation pure ! On ne fait pas que participer, on travaille aussi aux technologies les plus modernes. De ce fait, il y a suffisamment d’argent à disposition pour le développement et la recherche - ce qui rend le travail captivant.
Il y a deux ans, tu as terminé ton apprentissage chez Cleantech. Aujourd’hui, tu y travailles à temps partiel en faisant à côté des études d’ingénieur en économie. Qu’est-ce qui t’y a incité ?
J’aime chercher et trouver des solutions. Et c’est exactement ce que fait un ingénieur en économie. Le modèle du temps partiel combiné avec des études me convient totalement parce que j’aime la diversité. C’est exactement cette combinaison de théorie et de travail pratique que je trouve aussi attrayante dans l’apprentissage. Seulement étudier, ce ne serait pas pour moi. C’est pourquoi j’ai dès le départ informé Belimo de mon souhait de combiner le travail à temps partiel avec des études dès que j’ai repris après le service militaire et une courte pause. Je leur suis très reconnaissant de me donner cette possibilité.
Belimo développe des appareils rendant les bâtiments plus efficients du point de vue énergétique. Est-il important pour toi que ton travail contribue à la durabilité ?
Je suis d’avis que tous devraient faire avancer la société. Même si notre progression ne se fait qu’à petits pas en tant qu’individu, elle est tout de même importante. Belimo me permet de fournir ma propre contribution. J’avais aussi eu une offre d’apprentissage dans une entreprise d’armement, ce qui aurait été aussi très intéressant professionnellement. Mais je voulais et veux faire avancer les choses avec mon travail et fournir un travail judicieux.