- Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), en 2020, l’apport mondiale d’énergies renouvelables (EnR) s’est élevé à environ 260 GW. L’énergie solaire (127 GW) et l’énergie éolienne (111 GW) y ont contribué à raison de plus de 90%. Les 260 GW d’EnR correspondent à environ 80% des nouvelles capacités en matière de production d’électricité créées en 2020. En 2020, la puissance cumulée de toutes les installations d’EnR a augmenté à presque 2 800 GW. Cela correspond à un peu moins de la production de 2 800 centrales nucléaires de la taille de Gösgen.
- Selon la statistique globale de l’énergie suisse, en 2019, un peu moins de 100 000 installations solaires étaient en service en Suisse. Ensemble, elles génèrent près de 2 500 MWc et ont produit près de 2 200 GWh d’électricité en 2019. En termes purement arithmétiques, cela couvre les besoins annuels en électricité de près de 500 000 ménages de quatre personnes.
- Un module d’énergie solaire typique installé dans les maisons suisses a un rendement de 18 à 20% et produit une puissance de pointe de crête d’environ 330 watts.
- L’entreprise suisse Meyer Burger, qui fabriquait jusqu’à présent des machines pour la production de modules solaires, n’utilisera à l’avenir ces machines que pour ses propres besoins et fabriquera elle-même des composants pour les systèmes photovoltaïques en Allemagne. Cependant, le marché mondial des modules solaires est dominé par les fabricants chinois. Les quatre plus grands fabricants chinois détiennent à eux seuls une part de marché de près de 30%.
Des entreprises suisses telles que Stäubli, Bühler et d’autres fabriquent des composants importants pour la production et le fonctionnement des systèmes solaires. Ils sont donc d’importants fournisseurs de solutions pour le changement technologique vers une production d’électricité neutre du point de vue climatique.