- Elle permet, grâce à la séparation du CO2 (angl. : carbon capturing), d’éliminer le dioxyde de carbone des gaz d’échappement ou de l’atmosphère. L’entreprise suisse Climeworks filtre le CO2 directement dans l’atmosphère. Sa procédure est donc également appelée Direct Air Capturing.
- Le CO2 extrait de l’air peut être recyclé. Dans ce contexte, il est question de « Carbon Capturing and Utilization » (CCU). Le CO2 recyclé est utilisé, p.ex., dans la production d’eau minérale gazeuse ou dans les serres pour favoriser la croissance des plantes.
- Le stockage souterrain du CO2, appelé « Carbon Capturing and Storage » (CSC) est une option supplémentaire. Des réservoirs de CO2 appropriés sont les gisements de gaz ou de pétrole exploités, les aquifères salins ou les fonds marins.
- Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) déclare : pour arrêter le changement climatique, il ne suffit pas de réduire les émissions de CO2 évitables à zéro. Nous devons également extraire de grandes quantités de CO2 de l’atmosphère afin d’atteindre l’objectif de 1,5 degré.
- Pour la Suisse aussi les technologies à émissions négatives sont de grande importance. Selon la stratégie climatique à long terme de la Confédération, les émissions difficilement évitables doivent être compensées par des technologies de captage et de stockage du CO2. L’objectif du Conseil fédéral est de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre en Suisse d’ici 2050.