Texte: Katharina Rilling, Studio Edit
John Harris, il est prévu de rendre les réseaux électriques encore plus intelligents. Qu’est-ce que cela signifie ?
Dans ce cas, intelligence signifie pouvoir obtenir des informations sur le réseau à l'aide de la technologie des capteurs et de l’informatique. En d'autres termes, contrôler et commander les réseaux intelligents. Dans le réseau, l’électricité circule de la centrale électrique au point de consommation en passant par les réseaux de transport et de distribution. Cela fait déjà un certain temps que les réseaux de transport sont relativement intelligents. Les réseaux de distribution par contre le sont moins. Le fameux « dernier kilomètre » jusqu’au point de consommation était une sorte de boîte noire. Qu’est-ce qui se passait dans le réseau ? Les fournisseurs d’énergie savaient qu’il y avait une panne d’électricité puisque les consommateurs se plaignaient qu'ils ne pouvaient plus allumer la lumière.
Et voilà que soudainement les réseaux de distribution bénéficient d’un lifting.
En effet, il est prévu que jusqu’en 2027, 80% de tous les points de mesure seront équipés de compteurs intelligents. La part de la production d’électricité décentralisée dont l’injection est irrégulière augmente. Des réseaux intelligents - Smart Grid - aideront à relever ces défis. Les systèmes de commande intelligents contribuent ainsi à compenser la production d’électricité fluctuante à base d’énergies renouvelables et la consommation d’électricité. Pour Landis+Gyr, les compteurs intelligents représentent un élément indispensable d’un réseau intelligent.
Quel est le bénéfice des compteurs intelligents ?
La devise de notre entreprise est : « Manage energy better ». Nous sommes informés quel ménage consomme combien d’électricité à quel moment. Les fournisseurs d’énergie peuvent ainsi élaborer des offres individuelles pour chaque client. Les gestionnaires de réseaux de distribution reçoivent des informations précieuses sur le réseau : fréquence et tension. Il est aussi possible de remédier plus rapidement aux pannes d’électricité, de reconnaître et d’analyser plus rapidement les erreurs et bien plus encore. Tout cela améliore le service à la clientèle. En comparaison : les compteurs traditionnels ne permettaient de relever la consommation d’électricité que périodiquement, souvent une fois par année. Nous considérons le Smart Meter comme l'acquis le plus important depuis 100 ans pour le bien du consommateur. Enfin on peut, en tant que consommateur, contrôler sa consommation. Pour quel autre produit que l'électricité le client paie-t-il aveuglément sa facture ?
Texte: Katharina Rilling, Studio Edit