Texte: Michelle Russi, Infel
Bien possible qu’un composant d’étanchéité de chez Dätwyler vous accompagnera lors de votre prochaine sortie en voiture. Dans le monde entier, une voiture sur deux est équipée de pièces décisives du fournisseur industriel Dätwyler. Décisives parce que ces composants sont indispensables au bon fonctionnement de systèmes globaux tels que les freins. Cependant, l’entreprise ne se distingue pas seulement par ses produits : Dätwyler est un exemple pour l’industrie en matière de production respectueuse du climat. Le site de production suisse à Schattdorf (UR) présente un bilan CO2 neutre. La totalité des besoins en électricité est couverte exclusivement par de l’hydroélectricité certifiée, l’énergie nécessaire au processus et au chauffage provient d’une centrale de chauffage au bois à proximité. Ceci permet à Dätwyler d’économiser chaque année 500 000 tonnes de mazout et 3600 tonnes de CO2. En 2018, pour la deuxième année consécutive, il a également été possible de réduire la consommation relative de combustibles, d’électricité et d’eau par unité de vente.
Succès commercial et avantage concurrentiel
Alois Gisler, chef d’atelier à Schattdorf, sait d’où vient cette conscience en matière de durabilité chez Dätwyler : elle fait depuis toujours partie de l’ADN de l’entreprise et est vécue sur tous les sites grâce à un code de conduite global et à des valeurs communes. En passant très tôt à des sources d’énergie neutres en CO2, le fournisseur industriel a d’une part acquis un avantage concurrentiel sur le marché, car les exigences des clients en matière de production économisant les ressources ne cessent de croître. D’autre part, Dätwyler se positionne ainsi comme un employeur
attrayant pour les jeunes spécialistes. « Ce sont surtout les jeunes collaborateurs qui apprécient nos méthodes de production durables », déclare Alois Gisler, fidèle à l’entreprise depuis 30 ans. Le succès de l’entreprise est impressionnant : en 2018, le groupe Dätwyler a enregistré une croissance de 5,4% de son chiffre d’affaires, pour passer à 1362 millions de francs, et a investi 138 millions de francs dans le monde entier dans l’extension et la modernisation de ses usines.
La numérisation demeure importante
La réduction des émissions de CO2 et une production optimisée concernant les ressources restent une priorité pour Dätwyler. L’entreprise met en oeuvre des mesures appropriées au niveau local pour atteindre ses objectifs en matière de durabilité. Il est par exemple prévu d’équiper un bâtiment de production en Inde de capteurs solaires. De plus, Dätwyler entend encourager la numérisation et minimiser les dommages aux installations de production à l’avenir grâce à la maintenance prédictive. Un pas de plus vers la durabilité, comme le souligne Alois Gisler : « Afin d’économiser les ressources, nos machines doivent rester en service le plus longtemps possible. »
Portrait Dätwyler
La multinationale Dätwyler et ses divisions de groupe Sealing Solutions et Technical Components fait partie des fournisseurs industriels leaders de différentes branches (Automotive, Health Care et d’autres de l’industrie en général). Fondée en 1915 à Altdorf (UR), l’entreprise compte aujourd’hui plus de 8000 employés et 50 sociétés opérationnelles en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud. Dätwyler se distingue par sa vaste expertise en matière de matériaux, d’ingénierie et de processus de production et accorde une grande importance à une production optimisée en termes de ressources. Plus d'informations : www.datwyler.com