- L’hydraulique est la plus importante source d’énergie de Suisse. Environ 60% de l’électricité provient de l’hydraulique.
- Au niveau européen, la Suisse est loin devant - seules la Norvège, l’Autriche, l’Islande et l’Albanie ont une part d’hydraulique encore plus importante.
- En Suisse, la part de l’hydraulique aux énergies renouvelables s’élève à environ 96%. Elle couvre donc presque la majeure partie de la production d’électricité renouvelable en Suisse.
- Les centrales hydrauliques suisses fournissent aussi bien de l’énergie en ruban que de l’énergie de pointe. Ce sont notamment les centrales à accumulation en montagne qui fournissent, grâce à leur installations flexibles, l’énergie de réglage qui maintient la stabilité du réseau.
- La centrale de Bieudron au Valais est pourvue de trois turbines Pelton qui ont chacune une puissance record mondiale de 423 MW. Ce qui correspond à environ 575 000 PS ou à la puissance de quelque 70 locomotives du type Re 460 (CFF) (surnommées « Lok2000 »).
- La puissance de turbinage des centrales hydrauliques suisses suffit en théorie à couvrir la charge électrique maximale de la Suisse de plus de 10 000 MW.
- Le volume actuel des lacs de retenue suisses permet de stocker de l’eau pour produire quelque 9 TWh d’électricité. Ce qui correspond à tout juste 30% de la consommation suisse d’électricité pendant le semestre d’hiver.
- Les bassins de retenue des centrales hydrauliques peuvent être d’un point de vue énergétique encore mieux utilisés si on les combine avec des installations solaires.
- Les cellules solaires sur le lac de retenue le « Lac des Toules » sont un projet modèle. ABB y a installé un parc solaire flottant dans les Alpes valaisannes en collaboration avec Romande Énergie.