Avec la saison d’hiver 2023/24, le « Ropetaxi » est entré en exploitation dans la région Flims – Laax – Falera. Il s’agit en l’occurrence d’une révolution dans la construction de téléphériques comme il n’y en a plus eu depuis des décennies.
Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire du téléphérique
Cette nouvelle technologie a été développée spécifiquement pour ce projet de la Weisse Arena Bergbahnen AG à Laax et de la Bartholet Maschinenbau AG à Flums. Le trajet sur la ligne se fait comme d’habitude par un câble. Cependant, dans les stations, les cabines se déplacent de façon autonome sur des rails grâce à un moteur électrique propre à chaque cabine. Si ces dernières ne sont pas nécessaires, elles ne se trouvent pas non plus fixées au câble sur le trajet. Cela permet d’éviter les trajets à vide et de réduire considérablement la consommation d’énergie du train. En combinaison avec la récupération d’énergie, le Ropetaxi se caractérise par une utilisation d’énergie réduite jusqu’à 50 % et des coûts d’exploitation et d’entretien nettement réduits.
Accès sans barrière et détermination individuelle de la destination
En outre, le Ropetaxi offre aux passagers une expérience de déplacement agréable par un accès sans barrière aux cabines à l’arrêt et un trajet direct sans changement. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour sélectionner la destination, monter à bord et profiter du trajet dans les cabines panoramiques. Celles-ci offrent des places assises pour dix personnes avec une capacité de transport allant jusqu’à 1800 personnes par heure. En été, jusqu’à cinq vélos par cabine et leurs propriétaires peuvent être transportés.
Les festivités générales d’ouverture sous le titre « Flem radical » auront lieu en été 2025 selon Reto Gurtner, président du conseil d’administration de la Weisse Arena Bergbahnen AG.