Madame Arzner-Häny, souvent, les propriétaires et CEO de PME familiales préfèrent se concentrer entièrement sur leurs tâches internes et ne pas donner d’interviews. Apparemment, ce n’est pas votre cas.
En effet ! En tant que propriétaire et présidente du conseil d’administration, je suis le visage de l’entreprise, et il est important que mes collaborateurs et collaboratrices connaissent mes valeurs et ma vision pour l’avenir de notre entreprise familiale. Nos clients doivent également pouvoir associer un visage à l’entreprise. Nous sommes une entreprise résolument familiale, et nous en sommes fiers !
Comment vont vos affaires ?
En ce moment, nous sommes très satisfaits, nous travaillons sur de nombreux projets passionnants. Le premier trimestre de l’année est toujours un peu plus calme dans notre secteur, mais plus l’hiver est court, plus l’activité reprend rapidement. L’été dernier, nous avons connu un changement de CEO et, heureusement, cette transition, qui est toujours une phase critique pour une entreprise, s’est très bien déroulée.
Quels sont les facteurs clés du succès de Häny ?
La qualité de nos produits et services ainsi que l’engagement de nos collaborateurs et collaboratrices. Il est essentiel d’avoir un contact direct et de qualité avec nos clients. Nous avons également une très longue histoire de fiabilité : cette année, nous célébrons nos 150 ans d’existence.
Quels sont vos principaux marchés géographiques ?
Nos produits sont divisés en deux catégories : notre catégorie principale comprend des pompes, des turbines et des systèmes, vendus presque exclusivement en Suisse. La seconde catégorie regroupe des systèmes et des appareils de malaxage et d’injection. Ces produits sont utilisés dans un marché de niche et exportés dans le monde entier, notamment sur les grands chantiers de construction, en Europe, en Inde, au Moyen-Orient, aux États-Unis, etc.
Pourquoi ne vendez-vous pas vos pompes, turbines et systèmes à l’étranger ?
Ce secteur est très concurrentiel. En outre, nous sommes un fournisseur de systèmes et nous nous approvisionnons sur le marché mondial en produits les meilleurs qui soient ; autrement dit, nous ne fabriquons plus nous-mêmes des pompes, à l’exception de quelques spécialités Häny. De plus, notre force réside dans la proximité avec nos clients et notre service 24/7. En Suisse, nous sommes la seule entreprise de notre secteur à offrir un service couvrant tout le territoire national. Pour reproduire ce niveau de service à l’étranger, nous devrions établir une structure similaire dans chaque pays. Actuellement, l’Autriche est le seul pays où nous disposons d’une structure comparable, car nous avons repris l’entreprise de notre agent après son départ à la retraite.