Le défi est donné. Pour ralentir le changement climatique, nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière considérable dans le monde entier. La Suisse s’est fixé l’objectif de réduire les émissions de CO2 de 50% d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990. Les entreprises membres de Swissmem ont déjà atteint cet objectif. En 2021, leurs émissions de CO2 étaient inférieures de 55% par rapport à 1990. La délocalisation à l’étranger des processus de production à forte consommation d’énergie a contribué à ce développement. Parallèlement, la plus-value dans l’industrie tech a augmenté de 40 à 50% - en fonction de la base de calcul.
Ce résultat impressionnant a été rendu possible par le fait que l’industrie tech a optimisé l’efficacité de ses processus de production sur le plan énergétique ainsi que l’exploitation en général et son infrastructure. Le mazout a été en grande partie remplacé par l’électricité et le gaz. À eux deux, ces sources d’énergie couvrent aujourd’hui près de 90% des besoins en énergie des entreprises membres de Swissmem. Les produits pétroliers ne représentent plus qu’un peu plus de trois pour cent de la consommation totale d’énergie.
Remarque : les données sont recensées chaque année par Polyquest et Helbling Technik dans le cadre de la saisie de la consommation d’énergie effectuée à la demande de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN). Actuellement, quelque 280 entreprises membres fournissent des données sur leur consommation d’énergie annuelle. La base de données de la statistique de l’énergie Swissmem correspond à celle de la statistique globale de l’énergie de l’OFEN. Toutefois, l’évaluation a lieu de manière indépendante.