Tecindustry En route vers la neutralité climatique La voie de l’avenir

La voie de l’avenir

L’industrie tech veut garder son rôle de pionnier. Philipp Bregy, chef du secteur Énergie chez Swissmem, explique où nous mène le voyage et ce que nous devons faire.

Depuis 1990, les entreprises affiliées à Swissmem ont réduit leur consommation d’énergie de 39% et leurs émissions de CO2 même de 55%. Elles ont donc déjà dépassé les objectifs climatiques fixés par la Confédération pour 2030. L’industrie tech veut garder son rôle de pionnier. Philipp Bregy, chef du secteur Énergie chez Swissmem, explique dans l’interview où nous mène le voyage et ce que nous devons faire.

La Suisse s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Swissmem soutient également l’objectif zéro. Comment l’industrie tech peut-elle contribuer en Suisse à la réalisation de cet objectif ?

L’industrie tech a les moyens de contribuer considérablement à la réalisation de cet objectif. Les leviers essentiels sont des processus de fabrication efficaces sur le plan énergétique ainsi que la propre production et utilisation d’énergie neutre en CO2. Mais le plus grand levier réside dans le développement et la production de produits respectueux du climat.

  

 

 

« Le plus grand levier de protection du climat de l’industrie tech suisse réside dans l’exportation de ses produits. »

Que peut-on entendre par produits respectueux du climat ?

On entend par produits respectueux du climat des produits qui sont efficaces en termes de ressources et d’énergie. L’éco-conception en est la clé. Dans ce contexte, les entreprises tiennent compte de l’impact environnemental du produit et le minimisent tout au long de son cycle de vie - c’est-à-dire à partir de sa fabrication jusqu’à son élimination. Elles utilisent en priorité des matériaux respectueux de l’environnement, augmentent l’efficience énergétique lors de l’utilisation, réduisent les déchets et les émissions, garantissent la réparabilité et visent une durée de vie plus longue.

Quel impact les produits de l’industrie tech suisse peuvent-ils avoir à l’échelle mondiale ?

Le plus grand levier de protection du climat de l’industrie tech suisse réside dans l’exportation de ses produits respectueux du climat. Dans les pays où le mix électrique est très intensif en CO2, les machines efficientes sur le plan énergétique revêtent une importance capitale. De nombreux produits de l’industrie tech - par exemple les machines-outils - consomment beaucoup plus d'énergie tout au long de leurs nombreuses années de service que l’énergie qui est indispensable à leur fabrication. Plus une machine est efficiente au niveau énergétique, plus sa contribution à la protection du climat est importante.

En outre, les innovations de l’industrie suisse apportent une contribution incontournable à la transition vers un avenir durable dans le monde entier. Je pense notamment aux solutions techniques dans le domaine de l’électromobilité, pour la production d’électricité solaire, éolienne et hydraulique, pour la distribution d’énergie, dans la construction légère pour l’industrie automobile et aéronautique et dans la technologie des bâtiments intelligents, pour ne citer que quelques domaines. 

Et quelles sont les tendances dans les processus de production industrielle ?

Qui dit production dit énergie. Avec la nette augmentation des prix de l’énergie, les entreprises ont encore plus intérêt à ménager leur consommation d’énergie. La numérisation et la tendance à la « smart factory » offrent de nouveaux potentiels d’efficience énergétique. De plus, les entreprises industrielles suisses ne sont plus seulement des consommateurs. Toujours plus d’entreprises contribuent à la production d’énergie en installant leur propre système photovoltaïque.

Par contre, la transformation des métaux représente un défi important. La chaleur industrielle à haute température nécessaire est produite avec du gaz naturel, ce qui occasionne des émissions de gaz à effet de serre correspondantes. Il n’existe pour cela encore aucune alternative respectueuse du climat. Je considère qu’à moyen et long terme, les carburants dits synthétiques peuvent être une solution praticable. Ils sont générés à l’aide d’électricité propre et de CO2 extrait de l’air. 

Dernière mise à jour: 14.02.2023