Tecindustry En route vers la neutralité climatique Développement et consommation d’énergie

Développement et consommation d’énergie

L’industrie tech a l’efficience énergétique dans le sang. Comparé à 1990, elles consomment aujourd’hui 39% moins d’énergie.

L’industrie tech a besoin d’énergie pour fabriquer ses produits, pour chauffer les bâtiments et pour assurer le fonctionnement de l’infrastructure. L’énergie est un bien précieux. Les entreprises l’ont compris depuis longtemps. Chaque entreprise s’assure d’utiliser l’énergie de manière la plus efficiente possible. En même temps, les entreprises s’efforcent que les appareils et machines fabriqués dans leurs ateliers puissent être exploités avec la plus grande efficience possible. Grâce à cette approche, les entreprises de production et leurs clients arrivent à réduire les coûts. Dans ce contexte, les intérêts économiques et écologiques sont en conformité. 

La statistique de l’énergie des entreprises Swissmem prouve que ce ne sont pas que des promesses vaines. Comparé à 1990, elles consomment aujourd’hui 39% moins d’énergie (situation 2021). Parallèlement, la plus-value dans l’industrie tech a augmenté de 40 à 50% - en fonction de la base de calcul. Des chiffres convaincants.

Remarque : les données sont recensées chaque année par Polyquest et Helbling Technik dans le cadre de la saisie de la consommation d’énergie effectuée à la demande de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN). Actuellement, quelque 280 entreprises membres fournissent des données sur leur consommation d’énergie annuelle. La base de données de la statistique de l’énergie Swissmem correspond à celle de la statistique globale de l’énergie de l’OFEN. Toutefois, l’évaluation a lieu de manière indépendante.

 

Dernière mise à jour: 14.02.2023